Ressources pédagogiques

J'ai rencontré des classes qui ont travaillé sur " Contes d'un roi pas si sage"...

Deux nouvelles pistes à proposer aux classes qui souhaitent travailler sur ce livre:

Ecrire la dernière phase du conte premier " du temps apprivoisé", en imaginant comment Artégan résout son problème avec le temps. Les textes écrits s’apparentent à différents genres littéraires, conte merveilleux, fantastiques ou science fiction. On y trouve donc des dragons, des étoiles filantes et des fusées interplanétaires...

Autre piste à explorer: la géographie du pays d'Artégan. Les enfants ont surligné les éléments de description du décor dans lequel se situe l'action. Puis, à l'aide de jouets et d'éléments récupérés, feuilles, graviers, morceaux de bois, ils ont réalisé une maquette.
Quelques photos:






Voici un document réalisé par Josette Vigo, présidente de l'association REEL de Montauban, à propos de mon album, Amani, faiseur de pluie. Elle y propose une lecture sensible, généreuse et surtout experte de mon texte. Merci Josette!





Un peu partout en France, en Belgique, au Canada, des enseignants,des formateurs ont produit des documents pour aider les maîtres et les maîtresses à utiliser mes albums dans leurs classes.
Voici quelques trouvailles du net.

Merci à toutes les équipes de circonscriptions de l'éducation nationale qui font vivre la littérature de jeunesse dans les écoles!


Cliquez sur les albums et ...bonne lecture ( patientez quelques secondes, le temps que ça charge !)



A télécharger également, une entrevue virtuelle réalisée à partir des questions les plus fréquemment posées par mes jeunes lecteurs.