Ce n'est pas si simple...

 A Bruges, près de Bordeaux, j'ai rencontré des classes qui ont travaillé sur Bagdan et la louve aux yeux d'or. J'avais conseillé aux maîtresses de travailler sur les émotions ( voir article ci-dessous). Elles avaient peu de temps, la situation sanitaire complique beaucoup les choses dans les écoles. 

Et savez-vous ce que ces élèves ont découvert ? D'abord qu'un même passage du texte ne réveille pas forcément les mêmes émotions chez chacun d'entre nous. Comment en sont-ils venus à cette conclusion? La maîtresse leur a demandé de dessiner un passage du texte qui les a touché-e-s. Elle leur a ensuite proposé de poser leur dessin sur une affiche ( sérénité, peur, soulagement, inquiétude etc...). Ils on ensuite débattu de leurs choix. Ce que j'en ai entendu lors de ma visite était passionnant. Un même passage figure sur plusieurs affiches ! Certains étaient heureux de la rencontre entre Bagdan et la louve, mais beaucoup avaient très peur de ce qui allait se passer. 

Autre découverte : les émotions, les sentiments sont parfois ambigus, complexes. On ne peut pas leur coller une seule étiquette. Un lecteur peut être à la fois soulagé mais quand même encore inquiet pour un personnage. Heureux que l'histoire se termine bien mais éprouver regret ou tristesse, notamment ici parce que la louve a été tuée. 

Je trouve cela particulièrement fort. Chacun, chacune, colore un texte de ses propres attentes, de son propre vécu. Chacun, chacune déploie le texte à sa façon, lui donne une nuance qui lui est toute personnelle. Une nouvelle façon d'affirmer encore et encore qu'un texte n'est rien sans la force que lui confère le lecteur, la lectrice. L'interprétation d'un texte n'est pas univoque. Bien sûr, il peut y avoir des contresens mais globalement, chaque enfant qui entre dans un texte va y choisir son chemin et il en a le droit. J'offre un paysage, je le tisse, l'organise, j'y sème des cailloux, des indices mais le lecteur est seul maître de ce qu'il y cherche et de ce qu'il y trouvera. Et c'est très bien comme ça ! 


Pour le plaisir des yeux, voici quelques dessins ...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire